Apperçu de HOMEbody

 

beautifully conceived and eloquently brought to fruition…HOMEbody should travel the country to big cities and small, because it’s Canadian to its roots.” -Paula Citron, Globe and Mail

 

 

ARTISTE EN RÉSIDENCE DU BALLET-THÉÂTRE ATLANTIQUE DU CANADA
SHANNON LITZENBERGER


Originaire de la Saskatchewan rurale et établie à Toronto, Shannon Litzenberger est artiste de danse, chorégraphe, écrivain, metteure en scène et défenseure des arts.

À PROPOS DE HOMEbody

 

« HOMEbody explore l’identité, l’appartenance et le lieu sous la lentille de ma propre expérience d’avoir grandi sur une ferme de la Saskatchewan pour ensuite m’installer dans la plus grande ville du pays - Toronto. Tandis que notre ferme familiale célèbrera bientôt son centième anniversaire, les terres au nord et au sud de la nôtre sont sans vie depuis longtemps, les maisons laissées à l’abandon, monuments croulant sur leur passé de pionnières. Ces maisons ne représentent pas seulement l’abandon du lieu mais aussi le fait que ma génération ait quitté la vie rurale en masse. HOMEbody est à la fois le portrait intime de mon enfance sur les Plaines et un hommage à l’importance de notre lieu d’origine. »

 

Concept, chorégraphie et interprétation: Shannon Litzenberger

Directeur et conseiller artistique: Marie-Josée Chartier
Conception des éclairages: Kimberly Purtell
Décors et de costumes: Lindsay Anne Black
conception sonore: Miquelon Rodriguez
Scénariste: Lindsay Zier-Vogel
Images et montage: Jef Mallory / Mike Rollo
Production et régis : Marianna Rosato
Assistante de production: Jordana Deveau
Consultant pour vidéographie: Mikael Kangas

 

 

À PROPOS DE Shannon Litzenberger

 

La torontoise Shannon Litzenberger est artiste en danse contemporaine, chorégraphe, productrice, défenseure des arts et mordue de politique culturelle. Sous sa bannière, Shannon Litzenberger Contemporary Dance, elle crée des productions multidisciplinaires novatrices sur les enjeux sociaux actuels, jumelant danse contemporaine et autres formes – conte, cinéma, arts visuels, poésie. Son imagination l’apporte à monter des collaborations uniques entre domaines et communautés artistiques, et l’expérience artistique vient créer des liens entre les gens impliqués dans une même démarche de création.

 

Défenseure, chercheure, stratège et penseuse politique, Shannon travaille au sein de nombreux organismes culturels, notamment Business for the Arts, le Sommet canadien des arts, ArtsVote Toronto, la Fondation Laidlaw, Dance Umbrella of Ontario, la Coalition canadienne des arts et la Fondation Metcalf. Maître à penser sur la culture elle a signé au-delà de 100 articles sur la politique des arts dans des publications locales, nationales et internationales. Shannon est lauréate 2012 du prix Jack MacAllister pour ses réalisations en danse.