Participants

 

 

 

Lori-Ann Cyr

 

Propriétaire de la boutique Sucré Salé et PDG de NordSud.org et de Diversis Inc., Lori-Ann Cyr s'intéresse aux différences et aux similitudes entre les cultures depuis sa plus tendre enfance. Pas étonnant qu'elle ait démarré une épicerie fine internationale au centre-ville d’Edmundston et fondé un cabinet-conseil spécialisé en gestion de la diversité culturelle et de l’immigration dont le siège social est à Edmundston en plus de bureaux satellites à Moncton et à Ottawa.

 

Formatrice et gestionnaire de projets, elle a notamment assuré des formations universitaires aux États-Unis, dans le domaine de l'éducation multiculturelle, formé des groupes de jeunes stagiaires internationaux et assisté l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans l'établissement de sa stratégie multilatérale en faveur des jeunes. Elle a voyagé par affaires dans plus de 25 pays différents. Accueillante de nature, Lori-Ann s'intéresse à l'immigration et en particulier aux aspects liés à l'intégration des nouveaux arrivants au Canada. Elle a donné des conférences dans ce domaine, assisté des organisations dans la gestion de la diversité, développé et livré plusieurs formations interculturelles et réalisé de nombreuses études pour les gouvernements en matière d'immigration.

 

Lori-Ann Cyr a été choisie parmi les 21 Jeunes leaders pour le 21e siècle au Nouveau-Brunswick en 2005 et a été reconnue comme étant une des cinq entrepreneurs les plus progressistes au Canada Atlantique par le magazine d’affaires Progrès. En 2011, son entreprise Diversis a reçu le prix de l’Innovation du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Elle est maman de deux enfants et belle-maman de quatre enfants. Elle détient un Baccalauréat en éducation et une Maîtrise en enseignement du français de l’Université du Maine. Elle st membre fondatrice de 21inc. et siège sur différents comités au sein de sa communauté notamment à titre de présidente sortante du Conseil Économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB).

 

 

Moncef Lakouas

 

Moncef Lakouas, étudiant en administration des affaires, est président élu de la Fédération des étudiants et étudiantes du Campus universitaire de Moncton. Il a entretenu divers partenariats pour faire avancer la cause étudiante et œuvré au développement de l’identité culturelle francophone. Mr Lakouas a été président du Centre d’accueil et d’accompagnement francophone des immigrants du sud-est du N.-B., premier vice-président du Conseil multiculturel du N.-B. et sélectionné pour 21Inc.